Le béton ciré est un incontournable de l’architecture contemporaine. Nous mettons notre expertise du sol industriel au service de cette matière esthétique, moderne et innovante.

Nous apportons tout notre soin à la couleur et aux traitements de protection, pour un rendu décoratif naturel à la finition parfaite: espaces de vente, restaurants, halls d’entrée d’immeuble... 

 

Un process bien rôdé

Une semaine avant l’intervention, nous procéderons à un examen du support. Cette étape comprend un relevé altimétrique afin d’anticiper toutes les étapes de réalisation. Ce pourrait être l’occasion d’attirer votre attention sur des points particuliers devant être modifiés (emplacement de gaines électriques, de canalisations etc…).

Lors de notre intervention nous assurerons une protection périphérique par un film polyane fixé aux murs. Des protections en mousse sont positionnées sur les angles saillants ou sur les obstacles pouvant provoquer une fissuration au séchage. 

 

Pour le coulage de l’ouvrage, nous utiliserons une pompe à béton. Son utilisation nécessite obligatoirement une zone technique pour l’accueil des camions. La zone de travail sera interdite au public. Lors du coulage, des règles peuvent être positionnées afin de former au séchage des joints de dilatation. Une autre option consistera à procéder à un sciage de la dalle, 24 à 72 h après son coulage.

Comme pour le dallage industriel, l’étape de talochage permet de redresser la dalle et faire remonter l’humidité nécessaire à l’incorporation des durcisseurs poudreux.

Un produit de cure à base aqueuse est ensuite pulvérisé afin d’éviter une dessiccation trop rapide du béton, propice à la fissuration. Une attente de cinq jours minimum est alors nécessaire avant de marcher sur la dalle, qui restera poreuse et sensible aux tâches jusqu’à l’application de la cire.